Le diabète est une incapacité métabolique à maintenir le glucose à des niveaux appropriés, qui provient d´ une insuffisance dans la production d´ insuline ou dans l'action de cette dernière.
Ceci provoque des dommages vasculaires et nerveux qui à moyen et à long terme peuvent affecter le fonctionnement des reins, du cœur, de la rétine et des extrémités corporelles. Cela peut entrainer le décès prématuré.
Il s´agit donc d´un ensemble de troubles qui se présentent lorsque l'organisme ne produit pas suffisamment d´ insuline ou que celle-ci n'agit pas de façon adéquate, ce qui provoque des insuffisances dans le processus d'assimilation du glucose aux cellules, l´ augmentation de sa concentration dans le flux sanguin et le développement progressif de complications dans tout l'organisme.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu'il y a autour de 140 millions de personnes atteintes de Diabète Mellitus dans le monde. Le Mexique est placé dans les 10 pays avec le plus grand indice de personnes touchées par cette maladie, en occupant la première place dans la liste des principales causes de décès chez les femmes et le deuxième chez l'homme. |